Les Yéménites prennent le micro

 A l’occasion de la journée des femmes, France Inter a voulu interroger des femmes Yéménites au sujet de leur droit dans leur pays. Tawakkol Karman répond au micro de Charlotte Velut

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tawakkol Karman, prix Nobel de la paix 2011 

PRIORITE

« Le problème le plus important à régler pour les femmes au Yémen est le mariage précoce, nous allons faire une loi pour l’interdire. Ensuite il y a aussi le manque d’éducation, de service de santé,  d’approvisionnement en eau et électricité. Les femmes sont les premières touchées car elles sont les maitresses de maison. Une autre difficulté à vaincre est l’absence dans la vie politique alors qu’elle est intelligente, diplômée parfois avec de meilleurs résultats que les hommes. Les femmes yéménites vont gagner leur droit, ils seront équivalents à ceux des hommes, pas supérieurs. Tous les citoyens de ce pays doivent être égaux. »

ROLE DES FEMMES

« Avec cette révolution, le peuple s’est rendu compte que les femmes doivent faire parti de la vie publique. C’est venu par la pratique, pas par le dialogue. On a vu les femmes dans les manifestations, certaines se sont sacrifiées et sont mêmes mortes pour défendre leurs idées. Avant on ne pensait pas qu’une femme ne pouvait rien faire ! La femme yéménite a découvert qu’elle peut participer à la chute d’une dictature, alors qu’elle ne s’en croyait pas capable. Elle a réalisé qu’elle est forte, et qu’elle peut participer à la construction du futur de notre pays. »

AUX FEMMES ARABES

« J’aimerais dire au femmes arabes qu’elles ne doivent pas perdre leur position de leader  acquise en participant à ces révolutions, à ces moments historiques. Elle doit prendre en charge la résolution de problème dans son pays, dans la région et dans le monde. Les femmes vont résoudre les problèmes pour les humains, les hommes et les femmes, cela qui garantira l’égalité des droits pour tous. »


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s