Un nouveau gouvernement pour le Yémen

Au Yémen le nouveau gouvernement vient de prêter serment. Sa formation est la première étape concrète du plan du Golfe signé par Ali Abdullah Saleh le 23 novembre dernier. Le nouveau cabinet doit rester en place jusqu’au prochaines élections présidentielles prévues le 21 février prochain. Le nouveau Président élu choisira ensuite de conserver ou modifier sa composition

Pour la troisième fois de son histoire, le Yémen dispose d’un gouvernement divisé entre le parti au pouvoir et ceux de l’opposition.Les deux précédentes expériences remontent à 1990, et 1994, soit avant et après l’Unification du pays. Deux expériences pas vraiment couronnées de réussite… Si bien que le nouveau gouvernement fait de nombreux sceptiques.

Parmi eux, l’ancien ministre des télécommunications. Lui a assisté à répartition des ministères entre le régime et l’opposition : « Ca s’est décidé à pile ou face en lançant une pièce. En coulisse, personne ne semble prendre le dossier au sérieux » confesse-t-il.

Avec près de la moitié des ministres du parti au pouvoir reconduits à leur poste, le régime joue au jeu des chaises musicales. Quand à l’opposition, elle est vivement critiquée par les manifestants pour le manque d’indépendants parmi ses ministres.

La principale interrogation à présent : les deux partis vont être capable de collaborer ? L’harmonie et l’efficacité du nouveau cabinet dépendront notamment de son chef Mohamed Salem Bassindwa.

La semaine dernière, les déclarations du Premier Ministre ne se sont pas vraiment montrées encourageantes ; celui ci annonçant qu’il n’assumera pas la responsabilité pour les éventuelles erreurs de son gouvernement puisqu’il n’a pas pu choisir ses ministres.

 

Publicités

Une réponse à “Un nouveau gouvernement pour le Yémen

  1. Enfin quelqu’un qui veut bien parler de ce qu’il se passe au yémen, j’ai des amis là bas qui vivent actuellement la misère, plus de nourritures, attaqué par des armes dès qu’ils mettent le pieds dehors et la ville entière de damaj encerclée ne laissant rien filtrer histoire d’affamer et d’abrutir le peuple, mais que fait le monde, que fait la france!!! il y’a des ressortissants français dans ce lot et personne ne se soucie d’eux je suis tout simplement écoeuré par tout ce qui se passe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s