Le Président du Yémen appelle les forces de sécurité à protéger les manifestants

Le Président du Yémen Ali Abdullah Saleh a appelé les forces de sécurité du pays à protéger les manifestants et à prévenir la violence entre anti et pro gouvernement ce jeudi. Depuis la démission d’Hosni Moubarak en Egypte, les brutalités se multiplient au Yémen, pour la première fois deux manifestants ont trouvé la mort dans des fusillades à Sanaa ce week end ; dans le sud, à Aden, près de douze manifestants sont décédés depuis le début des troubles qui agitent le pays.

Ecouter le sujet

Il aura fallu que quinze manifestants trouvent la mort et que huit parlementaires quittent le parti au pouvoir pour qu’Ali Abdullah Saleh sorte de son silence. L’annonce de ce jeudi, exhortant les forces de sécurité à protéger les protestataires se faisait attendre…

Dans la capitale Sanaa, police et armée sont absentes des scènes de combat entre pro et anti gouvernement. Présence également discrète à Taiz dans le centre du pays où la contestation est la plus importante, avec près de 10 000 personnes rassemblées quotidiennement depuis huit jours.. La semaine dernière une grenade a été lancée d’une voiture sur un groupe de l’opposition tuant deux personnes.

Si à Aden, en revanche, les forces de sécurité demeurent bien visibles, elles se révèlent particulièrement brutales… C’est en effet dans cette ville portuaire que le nombre de décès est le plus élevé depuis le début des troubles qui agitent le pays.

L’appel au calme de Saleh fait échos à la demande de plusieurs savants religieux en début de semaine de faire stopper les violences, désignant de crime toute agression envers les manifestants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s