Hillary Clinton en visite surprise au Yémen

En tournée dans les pays du Golfe Persique, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a fait une visite surprise par le Yémen hier, la première du chef de la diplomatie américaine depuis vingt ans dans le pays.

Ecouter le sujet diffusé ce matin sur Radio Vatican

COMPRENDRE : Pourquoi une telle visite?

Afin de comprendre un peu mieux les raisons de cette visite éclaire, il semble intéressant de rappeler le lien indirect qui existe entre les Etats-Unis et Al-Qaïda dans la Péninsule arabique -AQPA-. En témoignent ces quelques éléments:

La dernière attaque revendiquée par AQPA en dehors du territoire yéménite visait les Etats-Unis. C’était en octobre dernier, lors de l’envoi de colis piégé depuis le Yémen et destiné à exploser au dessus de Chicago. Les engins explosifs ont été retrouvés avant leur activation dans les aéroports de Dubaï et de Londres.

Plusieurs exécutant d’AQPA ont transité par le territoire américain. L’auteur des colis piégés tout comme Farouk Abdul Al muttalab, le Nigérian qui a tenté de faire explosé un avion de ligne entre Amsterdam et Détroit en janvier dernier étaient tous les deux passés étudier aux Etats Unis.

Anwar Al Awlaki, un des leader d’AQPA était citoyen américain avant de venir se réfugié au Yémen en 2004.

– Les intérêts américains au Yémen ont été plusieurs fois pris pour cible par Al Qaïda. Courant 2008, l’ambassade américaine à Sanaa a été touché par deux attentats, le deuxième faisant près de seize morts, aucuns parmi le personnel diplomatique américain.

En octobre 2000, un canot piégé lancé contre l’ USS COLE, un destroyeur américain stationné dans le port d’Aden avait tué dix-sept marins américains. Cette attaque était l’une des premières actions de la nébuleuse terroriste sur le sol yéménite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s